Boz Reporter (29/07/2011)

Celia Gouveiac souhaite répondre au questionnaire de La Forêt des Ames et nous sommes en train d'organiser l'intervieuw au Beddington Fine Art, Les Remparts, 83830, Bargemon où elle expose actuellement (www.beddingtonfineart.com). Celia est très sensible aux Projets Be Boz et à toute la démarche de Julien - à l'Univers du Boz !! Elle a participé au débat "L'Art Actuel implique-t-il un engagement à travers le lien social : visions et diversités culturelles dans l'oeuvre de Julien Friedler" qui a eu lieu à Monaco l'année dernière.IMG_0296.JPG Celia est une femme émouvante, talantieuse et profondément authentique. Elle est d'une maturité emotionnelle remarquable et d'une grande intelligence. Sa philosophie : " La prise de conscience de soi, des autres et de l’environnement est aujourd’hui devenue la condition sine-qua-non pour la survie de l’humanité et le futur de la planète. L’Art et les artistes sont acteurs et partie intégrante de la grande communauté humaine, ils ont de ce fait une responsabilité à " œuvrer " via leurs créations pour l’évolution de l’homme. "

gouveiac_PalaisdeTokioParis.jpg

                                              "Yes to life" de Celia au Palais de Tokyo, Paris
Celia Gouveiac est née en 1970 au Brésil et passe son adolescence à Sao Paulo. Travaille dans la mode et étudie la danse. Très jeune elle découvre une passion par les grands maîtres de la peinture européenne.

En 1988 elle part vivre à Lisbonne. De retour, au Brésil, elle suit une école de théâtre ,continue la danse et pendant 6 ans elle fait partie d’une troupe de théâtre.

Arrivée à Paris en 1997 elle intègre l’école Les Enfants Terribles qu’elle suivra pendent deux ans, et étudie  le chant lyrique.

En 1998, elle rencontre le sculpteur Petrus et suivra ses enseignements pendant  trois ans. A la même époque elle ouvre son atelier à Paris.

Son engagement humaniste la pousse à crée un projet : « Portrait d’enfance » l’emmenant à voyager, photographier et initier à la peinture des jeunes des favelas quotidiennement.
Des l’an 2000 elle expose au Brésil, France, Suisse, Grèce, Dubaï et Monaco. En 2003 elle s’installe sur la côte d’azur, et expose à la Biennal de Florence. En 2005 Celia Gouceiac ouvre son atelier à Nice. Depuis lété 2006 Celia réalise la conception d'un projet artistique baptisé Yes to Life.
"C'est une oeuvre d'art engagée à vocation humaniste et universelle. Je l'ai voulu puissante, dotée d'une ethique fondamentalement positive et fédératrice. Elle ne représente aucun courent religieux, dogmatique ou politique et n'adhère à aucun diktat. Elle est avant tout une prise de conscience, "ma" prise de conscience exprimée dans cette main volontairement créée asexuée et vièrge de lignes de vie. Elle laisse ainsi la liberté de choix et d'interprétation".

D’un enseignement très académique, elle se tourne petit à petit vers l’art conceptuel et les installations, tout en gardant un style figuratif." Mon objectif artistique est de déclencher une profonde réflexion philosophique et humaniste sur le "OUI " à la vie à travers l'oeuvre, la pensée et le grand pubic".CG
Portrait.couleur.jpgn865580726_4578125_7807.jpg
gouveiac_3922_M12.JPG

Patine_a_la_fonderie.jpg

 

 

 

 

 

 

                                                                    

                                                                             

 

02:23 | Lien permanent | Commentaires (1)