La Forêt des âmes s'expose (24/06/2017)

image-1.jpg

L’an dernier, Julien Friedler occupait Palazzo Collicola, à Spoleto, avec une large rétrospective, qui proposait un ensemble très important d’œuvres, de ses premiers tableaux de 1998 à ses dernières productions de 2016. L’exposition remporta un vif succès et accueillit à l’occasion du Festival de Musique de Spoleto et durant tout l’été, environ 40.000 visiteurs.

Faisant suite à cet événement et sur proposition de Gianluca Marziani, (directeur de Palazzo Collicola de Spoleto et commissaire des expositions que la ville accueille chaque été à l’occasion du Festival) l’œuvre de Julien Friedler La Forêt Âmes sera présentée cette année dans l’Eglise Saints Giovanni et Paolo de Spoleto située dans le centre historique de Spoleto, dans l’antique  vaita Filittèria, qui en fin d’époque médiévale constituait le quartier bizantin de la ville.

Cette installation est une œuvre majeure dans la production de Julien Friedler : La Forêt des Âmes appartient à la forme la plus conceptuelle du travail de l’artiste, générée par une autre face du contemplateur, personnalisé par le double de Friedler : Jack Balance. Celui-ci habite le monde du Boz (Spirit of Boz), univers global : artistique, humaniste et philosophique qui s’anime en trois projets interactifs : La Forêt des Âmes, le Clochard céleste et Give Up. Cette part de l’œuvre de Friedler, pluridisciplinaire et collégiale, constitue une tentative de fusion entre diverses formes d'expression. L’art est ici le support d’échange et de communication, qui correspond davantage à une attitude de vie. Selon cette philosophie de quête et de partage et en écho à sa peinture Julien Friedler a conçu l’installation   La Forêt des Âmes, projet ambitieux et participatif qui s’inscrit dans l’univers du Boz et qui active des énergies et des forces intuitives universelles s’exprimant dans les réponses spontanées à un questionnaire élaboré par l’artiste et que recueille l’association du Boz. Ces milliers de réponses constituent le matériau nécessaire à l’édification de colonnes qui constitueront l’œuvre intitulée La Forêt des Âmes.  Spirit of Boz fait naître une  légende qui invite à une spiritualité moderne fondée sur l’art. Les 9 colonnes présentées dans l’exposition sont les socles qui, projetés à une échelle monumentale, constitueront cette forêt des âmes universellement rassemblées.

 
 

07:59 | Lien permanent | Commentaires (0)