Rendez-vous le 2 juillet à 18h à l'Eglise Anglicane de Bordighera pour un débat entre Julien Friedler & Philippe Daverio
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Retour en images !
Voici quelques nouvelles de Saroj du Bikalpa Art Center. Après le choc des premiers jours, les mauvaises nouvelles. Il est urgent de reconstruire. Donc la première étape reconstituer le mur d'enceinte du centre. Avant de reprendre pour les bâtiments.
La collecte de dons se poursuit pour la reconstruction et l'achat de matériels de création, mais également pour la distribution de médicaments auprès des villages qui abritent des artistes qui ont participé à la Forêt des âmes.
Fondé en 2013 par deux jeunes créatifs, Vincent Leyrit et Fabien Durieux, WeeAkt invite les gens à troquer leurs mauvaises habitudes contre de meilleurs actes en leur proposant des « défis positifs » pour l’environnement, la vie sociale ou l’économie locale. Comment ? En utilisant l’émulation positive, les participants sont « récompensés » symboliquement et peuvent valoriser leur entité géographique, ainsi que le partage, chacun a la possibilité de créer des missions et de les proposer à tous.
Par ce biais ludique, ils espèrent inspirer des communautés entières à prendre la voie du changement à travers des actions individuelles (les « Akts », tels que le covoiturage, le don, le recyclage…), d’actions répétitives qui deviendraient donc collectives (les « Re-Akts ») ou de missions proposées par une association, une entreprise locale ou un commerce solidaire (les « Missions »).
Les créateurs de solutions durables regorgent plus que jamais d’inventivité pour produire des objets de manière saine, tout en s’inspirant du vivant. Un fait qu’un anglais audacieux va appliquer en faisant naturellement pousser des chaises et autres meubles… découverte.
Actuellement, ce sont plus de 400 tables et chaises qui poussent dans le « jardin » de Gavin Munro, un designer à l’imagination débordante. L’homme originaire de Grande-Bretagne a eu la brillante idée d’appliquer une technique de jardinage bien connue, notamment dans le domaine du Bonzaï, qui consiste à donner une orientation particulière à la pousse d’une plante ou d’un arbre, mais à un usage utilitaire.
Aidée de grands moules bleus, c’est Mère Nature qui fait tout le travail, ou presque. Gavin Munro doit préparer le terrain, s’assurer de la bonne mise en forme des plants, mais aussi « récolter les chaises » et les traiter. L’approche impose une toute autre vision temporelle de la production de biens mobiliers. La première récolte de chaises 100% naturelles est prévue pour 2016. Mais l’artiste réalise également des tables, des abats-jours et d’autres objets du quotidien.