Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres

  • Rencontre autour du Xinjiang

    Imprimer

    Capture d’écran 2017-11-04 à 09.47.58.png

    Le 19 octobre dernier, la Route de la Soie-Éditions a organisé une rencontre entre des représentants du Xinjiang et des experts et amis français. Dans le sac de la maison d'édition : un livre (celui Be Boz Be Art, les oeuvres de la collection publié Jacques Flament - Éditions) et une boussole. 

    Le symbole de la boussole, invention chinoise, était pour qu'ensemble nous tissions les liens de l'amitié le long de cette route... 

    Les personnalités invitées : 

    Mr. WANG Yanzhong

    Research fellow and Director-general, Institute of Ethnology and Anthropology of Chinese Academy of Social Sciences (CASS)

    Mr. XU Guixiang 

    Vice-Secretary-general, The Chinese Overseas FriendshipAssociation

    Mr. LU Jing 

    Deputy Directorgeneral,  Division of Policy Research of Xinjiang Uygur Autonomous Region Development and Reform Commission

    Mr. HAI Fuyin 

    Deputy secretary-general, Islamic Association of Xinjiang Uygur Autonomous Region

    Mr. Mulati Heiniyati 

    Research fellow and Director-general,  Institute of Philosophy of the Social Sciences Academy of Xinjiang Uygur Autonomous Region 

    Ms. YANG Xiaoli
     Staff, The State Council Information Office of the People’s Republic of China

    Anne Nègre : Docteure en droit, avocate au barreau de Versailles, experte égalité femme-homme auprès du Conseil de l'Europe

    Pascal Ordonneau : économiste, essayiste, journaliste

    Shanshan Zhu : journaliste

    Jésus Castro : documentariste

    Andrée Coconnier : ethnologue, traductrice

     

    Cette rencontre faite suite aux liens tissés par Sonia Bressler lorsqu'elle est allée au Xinjiang en juillet 2015 où elle a parcouru près de 8000 kilomètres le long de la Route de la Soie.

     

    Lien permanent Catégories : Rencontres 0 commentaire
  • Retour en images sur la rencontre avec Luc Ferry à Knokke

    Imprimer

    IMG_1799.JPG

    IMG_1797.JPG

    Merci à tous d'être venus débattre avec Julien Friedler et Luc Ferry.

    C'était un très beau moment que vous pourrez retrouver en images filmées très prochainement !

    ...Faisons ensemble de Knokke un lieu de réflexions et de rencontres...

     

    Lien permanent Catégories : Knokke, Rencontres 0 commentaire
  • L'invitation...

    Imprimer

    Vérifiez votre courrier postal, le Phoenix vient jusqu'à vous...

    Capture d’écran 2017-11-04 à 09.23.42.png

    Capture d’écran 2017-11-04 à 09.23.57.png

  • Luc Ferry

    Imprimer

    L Ferry2 (2) (1).JPG

    Luc Ferry est un philosophe français, ancien ministre de l'Education nationale.

    Après des études à l'université, il devient en 1975 professeur agrégé de philosophie. En parallèle de l'enseignement au sein de différents établissements, il obtient un doctorat d'Etat en 1980 puis une agrégation en sciences politiques en 1982. Il publie aussi à cette époque plusieurs ouvrages qui lui offrent notoriété et distinctions, comme "La philosophie politique", "La pensée 68" en 1985 ou encore "Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme" en 1992, pour lequel il est récompensé du prix Jean-Jacques Rousseau.

    Après avoir occupé la présidence du Conseil national des programmes au ministère de l'Education nationale de 1994 à 2002, Luc Ferry est nommé ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche au sein du gouvernement Raffarin. Durant son mandat qu'il occupe jusqu'en 2004, il oeuvre sur différents projets comme la lutte contre l'illettrisme, et il est à l'origine de la loi sur la laïcité à l'école et l'interdiction de signes religieux ostensibles à l'école, adoptée par l'Assemblée nationale.

    A la fin de son mandat, Luc Ferry devient président délégué du Conseil d'analyse de la société en 2004. Il intègre ensuite, en 2007, le Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, puis le Conseil consultatif national d'éthique en 2009.

    En 2011, Luc Ferry prend sa retraite de l'enseignement, mais continue d'écrire. Il a déjà publié près d'une quarantaine d'ouvrages dont, parmi les plus récents : "Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations" (2006 - Prix Aujourd’hui ), "La sagesse des mythes Apprendre à vivre II" (2008), "La Révolution de l’amour - Pour une spiritualité laïque" (2010), "L’invention de la vie de Bohème, 1830 – 1900" (2012), "le Cardinal et le philosophe" avec Gianfranco Ravasi (2013), "La plus histoire de la philosophie" (2014), "L’innovation destructrice" (2014) ou encore "La révolution transhumaniste" (2016). Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays.

    Luc Ferry est aussi chroniqueur au Figaro et à  Radio Classique et conférencier.

     

    Rendez-vous à Knokke pour le rencontrer et écouter son débat avec Julien Friedler !

  • Seconde révélation : l'invité sera un philosophe...

    Imprimer

    phi.jpg

    Mais chut... n'en disons pas trop...

    Il a été Ministre en France...

    Chut...

    Vous avez trouvé ?

    ...Bientôt la révélation...

    Lien permanent Catégories : Knokke, Rencontres 0 commentaire