Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PROJET CRUX – São Paulo

Imprimer

sai_paulo_9.1207172648.jpegLe projet Crux - São Paulo présente une proposition poétique de l’action participative dans la ville. Sa conception est le résultat d’une grande réflexion sur des questions existentes dans l’oeuvre de Julien Friedler. Comme conséquence de cette réflexion, nous proposons la réalisation d’une série d”expéditions croisées” dans la ville afin d’établir un processus de création collective et collaborative, commencé par la collectede réponses correspondantes aux questions existencielles posées par Friedler dans le projet  “La Forêt des Ames”.

Les réponses seront recueillies dans quatre secteurs géographiques, choisis dans les régions Nord, Sud, Est et Ouest de la ville de São Paulo. Le choix des lieux correspondra à une cartographie en forme de “crux”, dont le centre sera défini dans l’espace de l’exposition du projet, le “Museu Brasileiro de Escultura (MuBE)”.

La cartographie définit de nouveaux moments – des croisements – dans le processus de collectedes réponses aux questions posées par Friedler. Les habitants seront invités à formuler leurs propres questions dont les  réponses seront trouvées par les promoteurs de ce projet sur d’autres lieux de la “crux” dans la ville. Il résultera de ce processus de recherche et de la tension entre la rationalité géometrique de la cartographie et le dessin chaotique de la ville, la constitution de quatre fluxes d’information vehiculés par Internet et en dehors, dans lesquels nous présenterons des productions multimédia ainsi que les questions, les réponses, la ville, les habitants, le parcours, et les différentes surprises trouvées sur le chemin.

 

MOUVEMENT 1: Cartographier

Un événement au MuBE va définir les lieux sur la carte de la ville de São Paulo où sera tracée une croix, formée par quatre points distribués de façon eqüidistante dans les régions Nord, Sud, Est, Ouest.

La définition du dessin cartographique sera réalisée sous la forme d’un système électronique de cartes et d’images via satellite (Google Maps). Par ce système, nous commencerons à parcourir la “crux” numériquement avec des mouvements de zoom, éloignement et rapprochement, et navigations sur les images disponibles dans les secteurs choisis.

 

MOUVEMENT 2: Trouver

Nous trouverons, en quatre expéditions, les lieux définis de manière arbitraire par la cartographie.

Dans les secteurs définis par ces lieux, nous chercherons des lieux de rencontre, de manière à faciliter le contact avec la communauté locale.

 

MOUVEMENT 3: Poser des questions

Dans chaque communauté, il sera défini la meilleure approche possible pour l’application du questionnaire posé par Julien Friedler dans “La Forêt des Ames”.

Outre les réponses aux questions, chaque personne sera invitée à enregistrer un vídeo en formulant sa propre question.

 

MOUVEMENT 4: Chercher

Les questions seront portées à d’autres lieux de la “crux”, pour que d’autres habitants de la ville puissent y répondre et formuler, également,  leurs propres questions. La recherche pour les réponses produira des registres multimédia et poétiques qui alimenteront quatre fluxes différents informatifs sur Internet dans des espaces culturels et d’expositions possibles dans la ville

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.