Marcel Pinas sera à Bruxelles durant tout le mois de mars. Il sera heureux de rencontrer Julien à l'Atelier du Boz. Cet artiste du Suriname avait répondu au questionnaire du Boz en septembre 2011. J'avais réalisé une vidéo avec son témoignage.
Né au Suriname (Ancienne Guyane Holalndaise) en 1971, Pinas s’est efforcé à travers toute sa vie artistique de préserver le patrimoine culturel si fragile et précieux de son peuple N’Dyuka et plus largement de toute la population Maroon, qui, au 18ième siècle, a réussi à s’enfuir dans la jungle profonde pour échapper à l’esclavage.
En 2010, Marcel Pinas a été choisi par le World Economic Forum de Genève et nommé Young Global Leader, et ambassadeur mondial pour sa culture.
Pinas ne confine pas son œuvre à la peinture et veut que son travail soit accessible à tous, il crée aussi des sculptures et installations monumentales, et c’est ainsi qu’au printemps 2011, la Reine des Pays Bas a honoré Marcel Pinas en inaugurant toute une Avenue de ses totems en acier au centre d’Amsterdam.