Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spirit of Boz - Page 117

  • Crans Montana Forum

    Imprimer

    http://www.cmf.ch/

    crans-Montana-Forum.jpegLe Forum de Crans Montana est une Organisation Internationale établie depuis 1986, dont l’importance et le prestige sont établis. Elle est reconnue par toutes les grandes Organisations Internationales. Son but est de contribuer à la construction d’un monde plus humain « Committed to a more humane World ».

    Chaque Forum représente une occasion unique pour les dirigeants d’Entreprises et les Officiels de haut niveau de mettre en œuvre leurs stratégies, consolider leurs relations avec leurs partenaires et développer de nouvelles opportunités de coopération.

    Le Forum de Crans Montana considère les participants comme des partenaires réels et les accompagne, avant, pendant et après les événements afin de répondre aux mieux à leurs besoins et à leurs stratégies à long terme. En ce sens, le Forum de Crans Montana offre des partenariats et activités sur mesure à ceux qui veulent prendre avantage de toutes les opportunités offertes par le large éventail, la variété et la pertinence de nos événements.

    Jean-Paul Carteron, Fondateur, m'a invité à partiiciper au Forum du 22 au 25 juin cette année à Bruxelles. Madame Irina Bokova, directeur générale d'UNESCO y sera présente. Sonia voilà pourquoi je t'ai demandé ta dsponibilté - je vais essayer de voir les conditions afin que tu puisses m'accompager aussi.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Projet Chine

    Imprimer

    Screen shot 2011-06-07 at 7.26.47 PM.png

    Téléchargez le dossier complet adresser ce jour au conseiller culturel de l'amabassade de Chine.

    Il s'agit d'élargir le projet Tibet aux 56 ethnies chinoises.

    Projet_Chine.pdf

    Version corrigée du 12 juin 2011

    Lien permanent 1 commentaire
  • Le projet Tibet devient le projet Chine

    Imprimer

    chine.gifSuite à la discussion avec le conseiller culturel de l'ambassade de Chine à Paris, il est content pour le projet Tibet mais estime que ce projet doit être réalisé sur toute la Chine avec toutes les ethnies. Il est ok pour nous aider à trouver des contacts.

    Donc je vais rédiger un projet plus large et le mettrai à disposition sur l'Intranet ! Croisons les doigts !

    Lien permanent 2 commentaires
  • Art & économie

    Imprimer

    Screen shot 2011-06-06 at 3.36.50 PM.pngL'art s'intéresse à l'économie autant que l'économie s'intéresse à l'art.
    Toutefois, plus que d'économie de l'art (le marché...), il sera question ici de la manière dont les artistes, au cours de ces trente dernières années, se sont approprié la réalité économique. Comment se fait-il, en effet, qu'ils soient si nombreux à représenter cette activité par le moyen de la photographie, de la vidéo, de la peinture et de la sculpture mêmes, de l'installation également ? 
    D'où vient ce désir des artistes de fonder des entreprises, fictives ou bien réelles ;de mimer à leur manière, critique ou amusée, cet aspect central de l'activité humaine? Si l'art se fonde sur la propension toute spécifique à lire, à comprendre et à donner à voir ce monde que nous partageons pour le meilleur et pour le pire, alors l'économie, qui fonde une large part du monde, ne pouvait que se soumettre au questionnement des artistes.
    C'est cette diversité des approches et des propositions qu'on voudrait exposer dans ces pages.


    Un partenariat Editions Cercle d'Art/CCAS Cette collectionIMAGINAIRE : MODE D'EMPLOI a pu voir le jour grâce au partenariat culturel et artistique conclu avec la CCAS.Les ouvrages publiés avec son concours constituent les supports d'une large médiation artistique elle-même intitulée IMAGINAIRE : MODE D'EMPLOI, et menée par la CCAS en direction des électriciens et gaziers à travers tout son réseau de lieux de vacances, notamment.

    Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez-ici !

     

    Lien permanent 1 commentaire
  • Une poignée de bonnes raisons pour les entreprises de pratiquer le mécénat

    Imprimer

    Améliorer le caractère attractif de l’environnement

    La qualité de l’offre culturelle devient un critère non négligeable pour le choix d’une implantation et, par son rôle attractif, elle peut rendre plus aisé le recrutement. Ainsi, l’entreprise ne peut rester indifférente à l’environnement culturel. Y jouer un rôle c’est, pour elle, agir au profit de ses intérêts directs.

    Améliorer l’image externe

    Faire connaître et vanter les qualités d’un produit ne peut aujourd’hui constituer les seuls objectifs de la communication. Donner constamment une image distincte et positive de l’entreprise, la développer, est devenu aussi l’un des enjeux de la communication.
    À cet effet, le mécénat permet de susciter et de retenir l’attention de la communauté, de s’y faire connaître en marquant ses différences, sa propre identité dans d’autres domaines que professionnels, de s’y faire reconnaître comme partenaire actif et solidaire, comme institution dynamique et ouverte, donc sympathique et séduisante, d’y soigner ses relations avec les autorités locales institutionnelles et politique, la presse et les relais d’opinion dans un climat différent de celui des rencontres habituelles.

     

    Renforcer la cohésion du personnel

    Le mécénat peut être facteur de cohésion en rassemblant autour d’un projet autre que professionnel, en créant une certaine culture d’entreprise. Il est l’occasion d’ouverture vers de nouveau milieux, de découvertes et d’échanges hors du cadre habituel. Il permet de conjuguer à la fois un nouveau climat de relations humaines, la valorisation du personnel, l’humanisation du lieu de travail lorsque l’art entre dans l’entreprise même.

     

    Les étapes du mécénat

    Définir des objectifs

    Valorisation de l’environnement, amélioration de l’image de l’entreprise, fidélisation d’une clientèle, amélioration des relations humaines au sein de l’entreprise et du cadre habituel de travail sont certainement les objectifs les plus fréquents, mais d’autres beaucoup plus ciblés peuvent évidemment aussi être poursuivis.

    Élaborer une stratégie

    En fonction des buts recherchés, certains mécènes ou fondations qui en émanent ne soutiennent qu’une expression artistique, mais toute la gamme des domaines est possible (musique, théâtre, arts plastiques, patrimoine, etc.).
    Les modes peuvent en être création, diffusion, animation, recherche, formation, etc. Les formes retenues peuvent être liées aux objectifs, notamment lorsqu’il s’agit de prouver un savoir-faire, la maîtrise d’une technique ; plus généralement, ce sont des apports financiers (chèque, réduction sur facture, etc.) ou en nature (dons ou prêts de produits, matériaux et matériels, etc.) ou encore la mise à disposition de spécialistes, services, locaux, etc.

    Établir une procédure de traitement des dossiers

    La sélection des projets que l’entreprise soutiendra peut s’effectuer au moyen d’une grille d’analyse permettant de confronter aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise les caractéristiques des projets présentés. L’intérêt peut être de devancer les solliciteurs par une recherche préalable ; la chambre de commerce est susceptible de fournir des informations, de même qu’ADMICAL.

    Après sélection, le projet soutenu doit être choisi définitivement, sur des bases propres à l’entreprise et pour lesquels il n’est donc pas possible de donner de conseils.
    Il faut enfin préciser les contreparties du mécénat, c’est-à-dire la façon dont l’entreprise doit être valorisée. La seule mention du nom du mécène ou l’intégration de son logo sur les documents accompagnant la manifestation ne suffit pas ; une véritable opération de communication est nécessaire.

    Informer le personnel

    Le personnel, principal porte-parole de l’entreprise, ne peut être tenu à l’écart de la politique du mécénat ; son adhésion au projet peut alors participer au plein succès de celui-ci.

    Évaluer les résultats

    L’évaluation porte sur l’évolution de l’image de l’entreprise et non sur des retombées commerciales immédiates, puisque le mécénat n’a pas un but publicitaire. Cette évaluation, outre l’appréciation des retombées médiatiques, doit reposer sur des critères qualitatifs et quantitatifs établis en fonction des objectifs définis. Elle peut se faire au moyen de sondages auprès du personnel, du public, des autorités, etc.

    Pérenniser sa politique de mécénat

    Par la durée de son engagement, la fidélité à ses partenaires, la cohérence et la persistance de ses choix, l’entreprise apparaît comme mécène.

    Lien permanent 0 commentaire