Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres

  • Rendez-vous le 1er septembre

    Imprimer

    Capture d’écran 2018-08-05 à 15.13.50.png

    Eric Sadin évoquera la siliconisation du monde, ou comment la Silicon Valley a, petit à petit, gagné l’ensemble de notre quotidien. Pascal Bruckner, de son côté, interrogera les profondes mutations identitaires engendrées par le numérique. Enfin, Julien Friedler abordera la place de l’art et de l'artiste face au tout numérique.

    Ensemble, ils se confronteront à la déclaration d’indépendance du cyberespace de 1996 par John Perry Barlow, poète et militant :

     "Nous créons un monde où chacun, où qu'il se trouve, peut exprimer ses idées, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou à une norme." 

    Plus de vingt ans après, qu’en est-il de cette utopie ? Comment et où se créent les identités sur internet? Quel futur pour la citoyenneté dans ce bouillonement planétaire? Autant de questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre, toujours en échange avec le public.

    Cliquez-ici pour réserver votre place !

  • Pascal Bruckner

    Imprimer

    Pascal Bruckner, rendez-vous, conférence, art, Julien Friedler

     

    Né le 15 décembre 1948 à Paris, Pascal Bruckner est un romancier et essayiste, que le grand public a découvert à la fin des années 70, lors de la parution de deux ouvrages élaborés avec le philosophe Alain Finkielkraut Le Nouveau désordre amoureux (1997) et Au coin de la rue, l’aventure (1979). Son parcours scolaire l’a conduit du lycée Henri IV aux universités Paris I et Paris VII puis à l’Ecole pratique des Hautes études. Fasciné par les utopistes il a soutenu sa thèse de doctorat - sous la direction de Roland Barthes- en 1975 la consacrant au socialiste utopique Charles Fourier. Depuis cette époque, il poursuit, sur un ton allègre et critique son étude des mythologies issues de mai 1968 : la révolution sexuelle, le tiers-mondisme, l’individualisme mais aussi l’amour, le bonheur et récemment, l’écologie «devenue la force d’opposition au productivisme industriel » mais aussi une idéologie culpabilisante dessinant un futur effrayant (Journal du Dimanche , 2011). En parallèle de ses activités littéraires, il a enseigné à l’Université de San Diégo (Californie, 1986), à la New-York University (1987-1995) et à l’IEP de Paris (1990-1994). Depuis 1987, il collabore au Nouvel Observateur et au journal Le Monde . Attentif aux problèmes politiques et sociaux internationaux, il devient administrateur de l’association Action contre la faim (1983-1988) mais il est aussi signataire d’un appel de soutien à un plan de paix genevois favorable à la création d’un état palestinien. De 1992 à 1999, il milite contre l’agression serbe en ex-Yougoslavie et suscite la polémique en soutenant, en compagnie de Romain Goupil et d’André Glucksmann, l’intervention militaire américaine en Irak en 2003. Deux ans plus tard, il dénoncera l’impréparation américaine et la pratique de la torture à la prison irakienne d’Abou Graib. Luttant contre "toutes les camisoles mentales" qui selon lui entravent la libre -pensée de nos concitoyens (L'Express, 2013 ), l'ancien militant d'Action contre la faim aborde le thème de la très grande pauvreté et toutes ses ambiguïtés dans La Maison des anges. En 2014, il revient sur son histoire personnelle avec Un bon fils (Grasset) où il évoque le personnage violent, antisémite et raciste qu'était son père.

    Bibliographie

    Publiés (et disponibles) chez Grasset

    • Un bon fils (2014)
    • La Maison des anges (2013)
    • Le Fanatisme de l’Apocalypse : sauver la terre, punir l’homme (2011)
    • Le mariage d’amour a-t-il échoué ? (2010)
    • Le paradoxe amoureux (2009)
    • La tyrannie de la pénitence : essai sur le masochisme en Occident(2006)
    • L’amour du prochain (2005)
    • Misère de la prospérité : la religion marchande et ses ennemis(2002)
    • L’euphorie perpétuelle : essai sur le devoir de bonheur (2000)
    • Les ogres anonymes (1998)
    • Les voleurs de beauté (1997)
    • La tentation de l’innocence (1995)
    • Lunes de fiel ( Seuil, 1981)
    • Le divin enfant (Corps 16, 1993)
    • La mélancolie démocratique (Seuil, 1990)
    • Qui de nous deux inventa l’autre ? (Gallimard, 1988)

     

    Voir ses interventions sur France Inter 

  • Eric Sadin

    Imprimer

    Capture d’écran 2018-08-05 à 15.19.30.png

     

    Éric Sadin est écrivain et philosophe. Intervenant régulier à Sciences Po Paris, il a été professeur à l'Ecole supérieure d'art de Toulon et visiting professor à L'ECAL de Lausanne et à l'Université d'art IAMAS (Japon). Il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur l'état de nos rapports aux technologies numériques: Surveillance Globale. Enquête sur les nouvelles formes de contrôle (éd. Flammarion, 2009) ; La Société de l'anticipation (éd. Inculte, 2011) ; L'Humanité Augmentée. L'administration numérique du monde (éd. L'échappée, 2013) ; La Vie algorithmique. Critique de la raison numérique(éd. L'échappée, 2015) et dernièrement La Silicolonisation du monde. L'irrésistible expansion du libéralisme numérique (éd. L'échappée, 2016).

     

    Il sera à nos côtés le samedi 1er septembre 2018 lors des conférences de Knokke ! 

    Lien permanent Catégories : Rencontres 0 commentaire
  • Rencontre autour du Xinjiang

    Imprimer

    Capture d’écran 2017-11-04 à 09.47.58.png

    Le 19 octobre dernier, la Route de la Soie-Éditions a organisé une rencontre entre des représentants du Xinjiang et des experts et amis français. Dans le sac de la maison d'édition : un livre (celui Be Boz Be Art, les oeuvres de la collection publié Jacques Flament - Éditions) et une boussole. 

    Le symbole de la boussole, invention chinoise, était pour qu'ensemble nous tissions les liens de l'amitié le long de cette route... 

    Les personnalités invitées : 

    Mr. WANG Yanzhong

    Research fellow and Director-general, Institute of Ethnology and Anthropology of Chinese Academy of Social Sciences (CASS)

    Mr. XU Guixiang 

    Vice-Secretary-general, The Chinese Overseas FriendshipAssociation

    Mr. LU Jing 

    Deputy Directorgeneral,  Division of Policy Research of Xinjiang Uygur Autonomous Region Development and Reform Commission

    Mr. HAI Fuyin 

    Deputy secretary-general, Islamic Association of Xinjiang Uygur Autonomous Region

    Mr. Mulati Heiniyati 

    Research fellow and Director-general,  Institute of Philosophy of the Social Sciences Academy of Xinjiang Uygur Autonomous Region 

    Ms. YANG Xiaoli
     Staff, The State Council Information Office of the People’s Republic of China

    Anne Nègre : Docteure en droit, avocate au barreau de Versailles, experte égalité femme-homme auprès du Conseil de l'Europe

    Pascal Ordonneau : économiste, essayiste, journaliste

    Shanshan Zhu : journaliste

    Jésus Castro : documentariste

    Andrée Coconnier : ethnologue, traductrice

     

    Cette rencontre faite suite aux liens tissés par Sonia Bressler lorsqu'elle est allée au Xinjiang en juillet 2015 où elle a parcouru près de 8000 kilomètres le long de la Route de la Soie.

     

    Lien permanent Catégories : Rencontres 0 commentaire
  • Retour en images sur la rencontre avec Luc Ferry à Knokke

    Imprimer

    IMG_1799.JPG

    IMG_1797.JPG

    Merci à tous d'être venus débattre avec Julien Friedler et Luc Ferry.

    C'était un très beau moment que vous pourrez retrouver en images filmées très prochainement !

    ...Faisons ensemble de Knokke un lieu de réflexions et de rencontres...

     

    Lien permanent Catégories : Knokke, Rencontres 0 commentaire