Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spirit of Boz - Page 102

  • Projet documentaire sur la jeunesse de l'art: note d'intention esthétique actualisée

    Imprimer

     

    Projet documentaire sur la jeunesse de l’art

    (Titre provisoire)

     

    Synopsis :

     

    Interroger l’Artiste, questionner l’art là où il naît, en faire état, tendre vers son enfance.

    En ce début de XXIème siècle où l’art et l’esthétique se définissent en creux, dans l’infini des discours et des formes possibles, la chose échappe à son mot. Ce film/documentaire se veut l’épopée d’un narrateur candide, un Socrate à la recherche d’une définition de l’art, d’une vérité, d’une genèse. Ce qu’il sait sur l’art est la seule chose qui puisse être clairement et distinctement établie aujourd’hui: l’art est l’œuvre des artistes. Il décide de parcourir le monde à la recherche de ces artistes pour les interroger et essayer de comprendre ce qu’ils font, et pourquoi ils le font ?

    Interroger la fonction et la valeur de l’art, individuelle et collective.

     

    Le paradigme : l’art contemporain – les jeunes artistes

     

    Voulant contourner les idées préconçues, le narrateur ne va ni dans les musées, ni dans les galeries, mais dans des espaces « neutres » où des artistes se rassemblent pour montrer spontanément leur création en dehors des carcans institutionnels et commerciaux. Le poncif idéaliste des « artistes purs », jeunes, pas encore pervertis par les enjeux extérieurs à la « création pure », fait partie de la position candide naïve du narrateur. Il vogue de rencontres en rencontres, dans les lieux alternatifs qu’on lui indique.

     

    Intention :

     

    Proposer une définition de l’art qui n’en soit pas une. Une définition  contemporaine qui dépasse les limites du langage et s’empare de la béance entre le mot et la chose pour y intercaler des images, une temporalité, une abstraction, une liberté d’interprétation. Que cette définition soit narrative , subjective et prenne en compte l’expérience réelle du narrateur-documentariste qui part à la rencontre d’œuvres et d’individus et s'enrichit des mots et des images auxquelles il est confronté. 

     

    Forme :

     

    La forme du film et la narration suivent l’expérience réelle que le tournage du documentaire apporte. La découverte de lieux étranges, l’incertitude initiale face aux œuvres d’art contemporain, le temps nécessaire à  les appréhender, à comprendre ce qui se passe entre les artistes et découvrir l’authenticité de ce qu’ils font.  Les interviews permettent de créer un lien, une relation. Dans l’échange rhétorique et le traitement de l’interview, c’est la rencontre du narrateur candide et de l’artiste qui est matérialisée. Les discours des artistes ouvrent des perspectives sur l’interprétation de leurs œuvres, souvent obscures au premier abord et qui prennent de la profondeur grâce à la rencontre avec leur auteur et le discours éclairant qu’ils apportent. Mais de nombreuses questions restent en suspend. Ce sont ces questions qui structurent la progression du film et du voyage. La matière première, c’est le contenu des interviews, les fulgurances du discours, épaissies et mises en relations avce les images d’œuvres, de lieux, de vie, qui nuancent la rigidité du langage et ouvrent les perspectives d’interprétation des discours (Les discours des artistes et du narrateur – voix off - qui philosophe et spécule sur ses expériences).

     

    Lien permanent 5 commentaires
  • Point sur le projet Indonésie

    Imprimer

     

    Suite à la rencontre organisée par l'espace Culturel Louis Vuitton à Paris autour du thème "Art & communautés", j'ai pu rencontrer plusieurs personnalités intéressantes : Marc Decrop (commissaire indépendant et expert au CNES Art contemporain Asie, il vit à Hong Kong et réalise des expositions en Europe notamment) ; Elisabeth Inandiak (écrivain, grand reporter qui vit à Yoggakarta - Java, elle est passionnante, partie il y a 22 ans à Java, elle y est restée), Marie le Sourd qui est la responsable du Centre Culturel Français de Yoggakarta qui est entrain de passer la main mais qui soutient notre projet.
    Autour de la table, des artistes français, des responsables de galeries. Etc. Pendant plusieurs heures, ont été présenté les systèmes de création en Indonésie qui est purement "contemporain" en un sens très proche de la pensée de Julien. La création n'appartient à personne, les artistes sont dans la rue, tout le monde crée en respectant à la fois le passé, l'avenir, les mythes, la mystique. Tout se passe en non-stop jour et nuit. Tout est lié à l'histoire de cette terre, tout repose sur la solidarité.

    IMG-20110906-00151 (1).jpg

     

    Paris-20110906-00152 (1).jpg

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Proposition de bulletin d'adhésion à Spirit of Boz

    Imprimer

    Chers tous,

    Veuillez trouver ci-joint un exemple de bulletin d'adhésion à Spirit of Boz. 

    Spirit of Boz – Association Julien Friedler.pdf

    Cependant plusieurs questions se posent :

    • Comment proposer un paiement ? Le chèque est-il envisageable à travers l'Europe ?
    • L'Adhésion en ligne n'est pas suffisante (elle est rapide, mais ne touche pas l'ensemble de notre public)
    • Virement bancaire ?
    • La fiscalité étant différente dans chaque pays, chaque pays devra avoir son bulletin avec la déduction précisée

     

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Projet ISEG

    Imprimer

    logo-iseg-mcs1.jpegVeuillez trouver ci-joint, le dossier complet sur le projet "Forêt des âmes" au sein de l'ISEG (école supérieure de communication et de markating). Basée à Paris, cette école est présente dans plusieurs grandes villes de Fance et a des partenariats avec de nombreuses écoles & universités dans le monde.

    L'objectif consiste à faire monter un événement autour de la Forêt des âmes par une classe. Les élèves auront tout à gérer : mise en place de ce dernier, création de documents de documentations, de presse, reportages, conférence. 

    J'ai suggéré à al directrice des programmes la mise en place d'une conférence en présence de Julien. Une fois que l'enseignant en charge de cette classe aura relu le dossier, une réunion aura lieu avec la direction de l'école.

     

    DossierISEG_ForetAME.pdf

    Lien permanent 0 commentaire
  • Des nouvelles de Madagascar

    Imprimer

    carte_madagascar.gifStella, nous informe que Giovanni est revenu de Madagascar. Dans ses valises, 35 questionnaires remplis. Ce sont là des traces importantes pour la Forêt des âmes.

     

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Réunion du 26/27 septembre à l'atelier du BOZ: changement d'objet

    Imprimer

    Bonjour à tous,

     

    Suite à une petite réunion avec Julien, Jeanne et Phillippe le 09 septembre à Bruxelles, nous avons décidé d'axer notre prochaine réunion du 26/27 sur le Site internet. L'enjeu consiste à définir en commun la structure et l'esthétique finale du site internet dont on confiera sans doute la finalisation à un graphiste.

    Chacun est prié de définir, pour sa partie, un projet comprenant la forme, le contenu, et le fonctionnement à long terme de l'interface internet qui lui est dédiée.

    Jeanne, pour la partie concernant les oeuvres plastiques de julien.

    Stella, pour la partie littéraire

    Sonia et moi pour l'interface consacré à Be Boz Be Art.

    Chacun doit également réfléchir à la forme et la structure de la page d'acceuil qui doit être attractive pour l'ensemble de nos "publics cibles" correspondant aux différentes activités de Spirit of Boz et aux deux axes fondamentaux: la promotion de l'oeuvre plastique et littéraire de Julien Friedler et le dévelloppement de Be Boz Be art.

     

    A très Bientôt

     

    Edwin

    Lien permanent Catégories : Rencontres 0 commentaire